Résolution et précision de l'encodeur

La résolution et la précision du capteur, étant entendu que nous pouvons utiliser les machines utilisées, trois montres à pointeur jouent une telle analogie: la résolution de l'heure est l'heure, la résolution des minutes est les minutes, la résolution des secondes est la seconde, ses yeux réagissent rapidement à travers les espaces entre les seconde main en quelques secondes, nous pouvons même dire à environ 0,3 secondes, ce qui est trois montres mécaniques d'aiguille de pointeur peuvent être faites; tandis que la précision de chaque montre est la précision de l'heure standard, qui est chaque montre est différente, ou à des moments différents en utilisant tous différents (plus rapide ou plus loin et plus loin et plus lentement), environ entre 1 et 30 secondes.

De même, en utilisant l'encodeur rotatif, la résolution et la précision sont deux concepts totalement différents. La résolution de l'encodeur de l'encodeur est lue et émise à une variation d'angle minimale, les paramètres correspondants sont: nombre de rainures par tour (ligne), le nombre d'impulsions par tour (PPR), le pas minimum (Step), bit (Bit) etc.

La précision du codeur, la sortie du codeur est les données de signal de l'angle réel de la précision de mesure d'un coin du paramètre correspondant sont arcmin ('), arcsec (“).

Résolution: câble, lignes de graveur du disque de codage optique du codeur, si le codeur est une sortie directe carrée, c'est le nombre d'impulsions par tour (PPR) (Fig.1), mais s'il s'agit d'un signal cosinus positif (sin / cos) sortie, le signal analogique peut être obtenu grâce à des changements dans la subdivision électronique obtenir plus d'impulsion d'onde carrée de sortie PPR (Fig.2), l'encodeur de sortie d'onde carrée avec A et la phase B, l'équivalent des personnes œil gauche et droit, A phase B différence de 1/4 de période d'impulsion, vous pouvez déterminer le sens de rotation peut également être des fronts montants et descendants du jugement, vous pouvez obtenir 1/4 étape de changement de cycle d'impulsion (4 fois), qui est l'étape de mesure minimale (étape ), donc, à strictement parler, la plus petite étape de mesure est la résolution de l'encodeur.

1

Par exemple, le codeur de ligne allemand ROD426 Heidenhain 3600, la sortie d'onde carrée est de 3600ppr, la période d'impulsion de 0,1 degré, à travers la phase A de la phase B de quatre octaves, la disponibilité d'un pas de mesure de 0,025 degré; Et il fournit des paramètres de précision de 18 secondes d'arc (0,005 degrés).

Cosinus du signal cosinus, en changeant la quantité de subdivision de l'angle de phase

Si la sortie du signal cosinus ROD486 3600 lignes, peut être 25 fois le segment électronique, accès à 90000 impulsions (ppr), période d'impulsion de 0,004 degré, à travers la phase A / B de quatre octaves, minimum 0,001 degrés obtenus résolution de l'étape de mesure, tandis que son original précision du codeur de 18 secondes d'arc (0,005 degrés, hors erreur de subdivision).

Codeur de type sortie de données de communication ou codeur absolu, la résolution de sortie est basée sur le nombre de «bits» à exprimer, soit une puissance de 2 divisant la circonférence du degré.

La précision et la résolution de l'encochage rotatif ont une petite relation, mais pas du tout. Par exemple, la série ROD400 de Heidenhain, la ligne 5000, les lignes gravées fournies par la précision HEIDENHAIN ont une largeur de ligne gravée de 1/20 (avec la résolution associée), la ligne 6000-10000 avec une précision de 12 secondes d'arc (quelle que soit la résolution). Les codeurs angulaires HEIDENHAIN RON, de 9000 à 36000 lignes, la série de précision RON200 est de 2,5 à 5 arcsec, la série RON700 est de 2 secondes d'arc, la série RON800 est une seconde d'arc, la série RON900 0,4 arcsec, ne sont pas déterminées par le résolution. En fait, l'impact de la précision de l'encodeur comporte les quatre sections suivantes:

A: partie optique

B: pièces mécaniques

C: partie électrique

D: En utilisant l'installation et la partie de réception de transmission, la précision diminue après utilisation, la partie mécanique de la déviation elle-même.

A: Impact de la partie optique sur la précision

Disque de code optique - l'essentiel est les lignes gravées avec précision par carte mère par révolution, la précision des lignes gravées, la largeur de rainure de cohérence, la finition des bords, etc.

Source électroluminescente - parallèle et cohérence de la lumière, atténuation de la lumière.

Unité réceptrice de lumière - lire l'angle, lire la réponse.

Après utilisation du système optique - atténuation de la pollution.

Comme un encodeur optique, la première précision du réticule de la carte mère, la carte mère de Heidenhain serait de plusieurs dizaines de mètres dans le traitement au sol de la chambre de travail à double suspension, pour une variété de facteurs externes, réduits au minimum, même en tenant compte de la vague les vibrations sub-soniques et les moteurs de voiture éloignés, pour de nombreux fabricants d'encodeurs, même acheter leurs cartes mères. Deuxièmement, le processus de traitement, le temps d'imagerie optique, la température, les changements physiques et chimiques, la pollution, etc., affecteront la largeur et la marginalité de la ligne gravée du disque de code. Par conséquent, même si le code est le même que les lignes gravées de la plaque d'immatriculation, chaque précision peut également être différente.

B: Partie mécanique de l'encodeur sur la précision:

Précision d'usinage des axes et précision de montage.

L'exactitude et la précision de la structure portante.

Disque de code installé Formation optique de précision de concentricité installée.

Installez les points d'ancrage et la concentricité de l'arbre.

Par exemple, la structure de palier, la structure de support à palier unique portant la déviation ne peut pas être éliminée, mais la déviation sera plus importante après utilisation, tandis que la structure à palier double ou la structure de support peut réduire efficacement la déviation d'un palier unique.

C: Partie électrique codeur sur la précision:

Stabilité et précision de l'alimentation - l'émission lumineuse de la source et du récepteur.

Lit la réponse et l'erreur provoquée par le circuit de traitement électrique;

Impact du bruit électrique, selon la capacité anti-brouillage du système électrique du codeur;

Par exemple, si le segment électronique apportera l'erreur, conformément à la description fournie par les codeurs allemands HEIDENHAIN HEIDENHAIN, les erreurs de courbe de cosinus de panne électrique et les erreurs dans la largeur de ligne gravée d'origine d'environ 1% ou plus.

D: L'encodeur utilise pour apporter la précision de:

Lors de l'installation de la mesure de la concentricité de l'accouplement d'arbre;

Interférence avec le retard du câble de sortie du signal (distances plus longues ou fréquence plus rapide);

Le dispositif de réception de réponse le dispositif de réception peut être des erreurs de traitement internes.

Vitesse de rotation du biais de réponse dynamique du codeur.

La plus courante consiste à utiliser nos propres méthodes d'installation et les résultats du biais d'installation.

fr_FRFrench
Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
En cours de connexion...
Have you got question? Write to us!
Have you got question? Write to us!
:
:
:
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
Cette conversation a été utile ? Vous pouvez la noter
Bon Mauvais

Encoder resolution and accuracy

Sensor resolution and accuracy on the understanding that we can use the machinery used three pointer watches play such an analogy: the resolution of the hour is the hour, minute resolution is minutes, seconds resolution is second, his eyes quick response through the spaces between the second hand in seconds, we can even tell to about 0.3 seconds, which is three pointer needle mechanical watches can be done; while precision what each watch is the accuracy of the standard time, which is each watch is different, or at different times using all different (faster or farther and farther and slow), roughly between 1-30 seconds.

Similarly, in using of rotary encoder, the resolution and accuracy are two totally different concepts.  Encoder resolution of the encoder is read and output to a minimum angle variation, the corresponding parameters are: number of grooves per turn (line), the number of pulses per revolution (PPR), the minimum step (Step), bit (Bit) and so on.

The accuracy of the encoder, the encoder output is the signal data of the real angle of the measurement accuracy of a corner of the corresponding parameter are arcmin (‘) , arcsec (“).

Resolution: cable, encoder optical code disc engraved lines, if the encoder is a direct square wave output, it is the number of pulses per revolution (PPR) (Fig. 1), but if it is positive cosine (sin / cos) signal output , the analog signal can be achieved through changes in electronic subdivided get more output square wave pulse PPR (Fig. 2), the square-wave output encoder with A and phase B, the equivalent of people left and right eye, A phase B difference of 1/4 pulse period, you can determine the direction of rotation can also be rising and falling edges of the judgment, you can get 1/4 pulse cycle changes step (4-fold), which is the minimum measurement step (step), so, strictly speaking, the smallest measuring step is the resolution of the encoder.

1

For example, Germany’s ROD426 Heidenhain 3600 line encoder, square wave output is 3600ppr, pulse period 0.1 degrees, through the A phase B phase four octave, the availability of 0.025 degrees measuring step; And it provides precision parameters 18 arc seconds (0.005 degrees).

Cosine signal sincos, by changing the amount of phase angle subdivision

If ROD486 3600 lines cosine signal output, can be 25 times the electronics segment, access to 90000 pulses (ppr), 0.004-degree pulse period, through the A / B phase four octave, minimum 0.001 degrees obtained measuring step resolution, while its original encoder accuracy of 18 arc seconds (0.005 degrees, excluding subdivision error).

Communication data output type encoder or absolute encoder, the output resolution is based on the number of “bits” to express, that is a power of 2 dividing the circumference of degree.

Rotary enocder accuracy and resolution has a little relationship, but not at all. For example, Heidenhain’s ROD400 series, the 5000 line, the engraved lines provided by HEIDENHAIN accuracy is engraved line width of 1/20 (with the resolution related),6000-10000 line with an accuracy of 12 arc seconds (regardless of resolution). The HEIDENHAIN angle encoders RON, the same is 9000 lines -36,000 lines, its RON200 series of precision is 2.5 to 5 arcsec, RON700 series is 2 arc seconds, RON800 series is an arc second, RON900 series 0.4 arcsec, are not determined by the resolution. In fact, the impact of the accuracy of the encoder has the following four sections:

A: optical portion

B: mechanical parts

C: electrical part

D: Using the installation and transmission receiving portion, the accuracy decreases after use, the mechanical part of the deviation itself.

A: Optical part impact on accuracy

Optical code disc – the main thing is the motherboard precision engraved lines per revolution, engraved lines accuracy, consistency groove width, edge finishing and so on.

Light-emitting source – parallel and consistency of light, light attenuation.

Light-receiving unit – read angle, read the response.

After use of the optical system – pollution attenuation.

Such as an optical encoder, the first motherboard reticle precision, Heidenhain’s motherboard is said to be several tens of meters in the ground processing of dual suspension working chamber, for a variety of external factors, reduced to a minimum, even taking into account the wave the sub-sonic vibrations and distant car engines, for many encoder manufacturers even purchase their motherboards. Secondly, the process of processing, optical imaging time, temperature, physical and chemical change, pollution, etc., will affect the code disk engraved line width and marginality. Therefore, even if the code is the same as the number plate engraved lines, each accuracy can be also different.

B: Encoder mechanical part on the accuracy:

Axis machining accuracy and mounting accuracy.

The accuracy and precision of the bearing structure.

Code disk installed concentricity precision optical formation installed.

Install anchor points and shaft concentricity.

For example, the bearing structure, the single bearing support structure bearing the deviation can not be eliminated, but the deviation will be greater after use, while the double bearing structure or supporting structure can effectively reduce the deviation of a single bearing.

C : Encoder electrical part on the accuracy:

Power stability and accuracy – the light emission of the source and receiver unit.

Reads the response and the error caused by the electrical processing circuit;

Electrical noise impact, depending on the encoder electrical system anti-jamming capability;

For example, if the electronic segment, will bring the error, in accordance with the description provided by the German HEIDENHAIN HEIDENHAIN encoders electrical breakdown cosine curve errors and errors in the original engraved line width of about 1% or so.

D: Encoder uses to bring the Accuracy of:

When installing the measuring concentricity of the shaft coupling;

Interference with the signal output cable delay (longer distances or faster frequency);

The response receiving device the receiving device may be internal processing errors.

Speed ​​of rotation of the encoder dynamic response bias.

The most common is to use our own installation methods and results of the installation bias.

en_USEnglish
fr_FRFrench es_ESSpanish jaJapanese ko_KRKorean ru_RURussian viVietnamese de_DEGerman en_USEnglish
Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We're here to help you!
Connecting...
Have you got question? Write to us!
Have you got question? Write to us!
:
:
:
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
Was this conversation useful? Vote this chat session.
Good Bad